Boutique cigarette electronique
Tout ce qu’il faut savoir sur une boutique cigarette electronique
Nous connaissons tous une boutique cigarette electronique, qu’elle soit dans notre quartier ou même dans notre rue. En effet, ce secteur a connu une formidable croissance ces dernières années et les boutiques ont poussé un peu partout. Mais la qualité est-elle toujours au rendez-vous ? Comment s’y retrouver dans ce large choix de cigarettes électroniques et liquides pour e-cigarettes ? Rassurez-vous, on va tout vous expliquer.
Boutique en ligne ou boutique physique, laquelle choisir ?
Les vendeurs de cigarettes électroniques se catégorisent généralement en deux grandes familles. Comme dans tous les domaines d’activités, il y a d’une part les boutiques en ligne, et d’une autre part les boutiques physiques. Mais parfois, celles-ci font les deux.
Une boutique cigarette electronique en ligne concentre son activité sur la toile. Dans ce cas, le personnel se charge de la gestion des livraisons à domicile, des commandes, etc. Vous pourrez, parfois, être renseigné via un système de chat ou par téléphone. Il en sera de même si vous rencontrez un problème.
Les commerçants qui se concentrent sur leur boutique physique sont dans une approche plus ancienne mais aussi plus proches du client surtout pour un produit encore nouveau pour ses clients potentiel. L’évangélisation des fumeurs est en effet encore bien en cours et loin d’être terminée.
Boutique cigarette electronique en ligne ou physique, les produits vendus sont les mêmes : tous se concentrent sur les cigarettes électroniques et les liquides qui vont avec. Oui, il existe des magasins plus généralistes qui vendent ces produits au milieu d’autres… nous vous recommandons les magasins en ligne ou physique, dédiés à la cigarette électronique afin notamment d’y être bien conseillé et trouver LA cigarette électronique qui vous conviendra. De plus, à chacune ses avantages et inconvénients. Ainsi, le choix dépend de tout un chacun !
- Les boutiques physiques
Elles ont l’avantage d’accueillir du public, mais aussi de laisser aux curieux la chance d’essayer la vapoteuse qu’ils envisagent d’acheter. La discussion avec le vendeur n’est pas à exclure, vous vous retrouverez sans doute dans son expérience d’ancien fumeur. Ce sera, d’ailleurs, lors de ces discussions que les conseils pratiques seront prodigués. Les débutants ont tout intérêt à se rendre dans une boutique cigarette electronique physique pour que leur premier contact soit un succès !
- Les boutiques en ligne
En achetant une vapoteuse en ligne, vous gagnerez plus de temps. Vous économiserez également de l’énergie, car aucun besoin de se déplacer d’un magasin à l’autre ! Il faut tout simplement être connaisseur, savoir exactement quel produit nous convient. Aussi, préférez les sites qui sont connus et vous garantiront ainsi un certain sérieux.
L’idéal, bien entendu, est de s’adresser à un commerçant qui a des boutiques physiques ainsi qu’une boutique en ligne. Vous pourrez ainsi vous rendre en boutique pour choisir votre première cigarette électronique mais aussi y tester les liquides pour cigarette électronique. Par la suite, vous pourrez passer par sa boutique cigarette electronique pour vous réapprovisionner en e-liquides et donc économiser du temps tout en étant rassuré sur le sérieux et la qualité de votre revendeur.
Comment localiser une boutique cigarette electronique ?
Grâce à l’avènement numérique que nous connaissons, la recherche de boutique cigarette electronique ne pose plus aucun problème, en ligne ou physique. Cela est valable pour toutes les villes et pour une multitude de pays – à condition que l’usage et la vente de cigarettes électroniques soient permis. Il suffit, par exemple, de faire une recherche sur Internet, et une liste apparaît. D’ailleurs, l’accès à l’adresse et aux horaires des boutiques de votre ville s’y trouvent aussi. Un bon indicateur si le nombre d’avis est significatif est la moyenne des avis laissés par les clients de passage dans le magasin, sur Google.
S’ouvrir à de nouveaux horizons
Bien que les boutiques cigarette electronique que nous connaissons proposent un large choix, il y a encore beaucoup de place à prendre ainsi que de nouveaux concepts à proposer. Il s’agit, par exemple, de franchises. Si vous éprouvez de la passion pour la cigarette électronique ou si vous voulez vous lancer dans une nouvelle aventure, vous êtes dans la possibilité d’ouvrir une nouvelle boutique cigarette electronique.
Une alternative est de devenir indépendant car, sous cette forme juridique vous bénéficierez d’une plus grande liberté. Cela se manifeste, par exemple, par la définition du positionnement. Vous pourrez bénéficier d’une grande liberté qui s’appliquera également à votre choix du fournisseur : d’origine française, américaine, allemande, etc.
Attention cependant, être indépendant demande un grand effort de veille technologique, de fournisseurs, de multiplicité de contacts, de solitude dans les décisions etc… une bonne option à mesure que le marché devient mature est de choisir l’enseigne existante qui représente au mieux l’idée de la cigarette électronique que vous avez et l’envie que vous avez de la transmettre à vos futurs clients. Choisir l’enseigne PIPELINE Store par exemple, vous permettrait d’intégrer un réseau fort, très pro, possédant des produits exclusifs et intraitable sur la qualité. Une petite famille qui saura toujours être votre meilleur ami face aux nombreux challenges du quotidien et du long terme pour le commerçant. Si la marge sur les produits peut vous sembler moindre, le grand gain de temps en sélection, produits exclusifs conseils, tâches mutualisées (viuels, achat, sélection, opérations, règlementation…) vous incluront dans une dynamique bien différente qui pourrait fortement conduire à beaucoup plus de chiffre d’affaire et donc de marge à la fin.
Pour ce qui est de son emplacement, là encore toutes les possibilités s’offrent à vous. Seulement pensez à sélectionner un point stratégique car dans le commerce physique seule l’emplacement vous offrira le succès !
Le respect de certaines réglementations est toutefois requis
Avant de lancer sa propre boutique cigarette electronique, vous devez vous informer sur les règles à respecter. Par exemple, avez-vous connaissance de la TPD, c’est à dire : la Tobacco Product Directive ? Savez-vous que les e-liquides se doivent d’être TPD ready ?
Quelques critères à prendre en compte par exemple :
- Taux de nicotine (ne dépassant pas les 20mg/ml)
- Capacité des liquides (à partir d’une capacité de 10 ml)
- Contenu des e-liquides
- Déclarations pour mises sur le marché et tests en laboratoire
- Façades des magasins pour une boutique cigarette electronique physique ne doivent pas afficher une quelconque publicité explicite
Quelques astuces et conditions à suivre
Si vous vous lancez dans votre projet, et décidez de créer votre propre boutique cigarette electronique, vous avez certainement besoin d’un petit coup de pouce ! Optez pour la magie du marketing !
Vous pouvez optimiser le référencement des contenus de votre boutique en ligne. Pour cela, vous pouvez avoir recours au SEO. En ce qui concerne les formats papier, le mieux serait de faire votre publicité dans des magazines très connus. Vous bénéficierez ainsi d’un lectorat ciblé mais aussi d’une parution régulière !
Par-dessus tout, sachez que vous devez avoir un minimum de connaissance en vape si vous avez envie d’exceller dans ce domaine. Il faut également avoir des compétences juridiques ou embaucher une personne qui sera en mesure de s’occuper de cette partie pour vous. En effet, la forme juridique adaptée à cette nouvelle boutique cigarette electronique se doit d’être minutieusement choisie.
Pourquoi se lancer dans cette voie ?
Les études montrent qu’environ 1,2 million de personnes utilisent quotidiennement la vapoteuse. Elles sont alors susceptibles de s’approvisionner de produits de la vape couramment, ce qui est synonyme de “marché en croissance exponentielle”. Si on lit que 3 millions de fumeurs ont essayé la vape, il en reste 14 millions en France n’ayant jamais testé et que l’Histoire de l’homme les amènera à essayer dans les années à venir puisque la cigarette traditionnelle s’éteindra très certainement dans les 20 années à venir.
Certes, la concurrence est là, mais pourquoi ne pas tenter le coup ? Il suffit de choisir des produits rentables, qui fonctionnent avec les clients, créer votre univers du quotidien et le terme “concurrence” ne sera plus un problème.